Nouans-les-Fontaines

La commune de Nouans-les-Fontaines doit son nom aux nombreux ruisseaux qui prennent naissance sur son territoire : l'Issard, le Réau, la Jubardière, le Chevallon et la Tourmente ainsi que le Saint-Martin qui la traverse.

Au XVe siècle, Nouans fut éprouvé par les guerres de religion où le protestantisme était très présent. Dans le bourg, l'église abrite une très belle peinture de Jehan Fouquet, peinte sur bois, de la fin du XVe siècle.

 Trois circuits pédestres  l'un de 15 km, l'autre de 12 km, le troisième de 11 km - la vitesse moyenne d'un marcheur est de 4 à 5 km/h.

 Départ des circuits  Gymnase

 Principaux points d’intérêt

1.-Le Tuffeau : vieux village avec un ancien moulin.

2.-La Forêt : au XVe siècle, un château occupait la place de la maison actuelle, qui était entourée de douves jusqu'aux années 1980.

3.-Retenue de la Jubardière : créée en 1990, d'une surface de 27 ha, elle contient 820 000 m3 d'eau destinée à l'irrigation.

4.-La Sabardière : château qui a appartenu à la famille de Maussabré. Il subsiste deux tours, l'une carrée et l'autre octogonale, datant du XVe siècle.

5.-Les Pouvardières : un important matériel préhistorique a été découvert aux alentours (polissoirs, silex taillés, haches…)

6.-Blavetin : à la fin du XIe siècle, un ordre religieux s'y est établi et a procédé au défrichement des terres voisines. Il reste un ancien moulin.

7.-Fontaine Saint-Martin : source du Réau, qui avec l'Issard, forment le ruisseau de Saint-Martin qui traverse le bourg.

8.-La Tonne : d'après la légende, cette forêt aurait été un centre religieux important à l'époque gauloise, où les druides venaient célébrer leur culte.

   
 

Télécharger le dépliant  Nouans-les-Fontaines