Orbigny

Orbigny, au cœur du Val d'Indrois deuxième commune du département avec ses 6 588 hectares est encore bien implantée dans le milieu rural.

Comme dès la fin du VIe siècle pour son église dédiée à Saint-Vincent de Saragosse, elle fut aussi un lieu important de passage des pèlerins se rendant à Saint Jacques de Compostelle au Moyen Age.

Traversé par le ruisseau de l'Olivet et ses affluents descendus de la forêt de Brouard, riche de sa campagne vallonnée, agrémentée de bois et d’étangs, Orbigny qui compte 735 habitants n'en reste pas moins un centre actif par son agriculture, ses petites entreprises et commerces auxquels s’ajoute le dynamisme de ses sociétés sportives et culturelles.

Venez nous rejoindre sur l’un de ses chemins pédestres, vous ne le regretterez pas et, si le cœur vous en dit, vous pourrez passer une agréable journée au bord de son étang communal ombragé.

 Deux circuits pédestres  l'un de 22-26 km, l'autre de 15 km (tracés jaune et rouge) - la vitesse moyenne d'un marcheur est de 4 à 5 km/h.

 Un circuit VTT  25-40 km (tracé bleu).

 

 

 

 Départ des circuits  Place du 11 Novembre

 Principaux points d’intérêt

1.-Ancien chemin de Loches à St-Aignan qui aurait vu passer Jeanne d'Arc et ses compagnons d’armes.

2.-Château de Ferté, manoir des XVe et XIe siècles dont les douves attestent d’une construction beaucoup plus ancienne (Xe et XIe siècles).

3.-Château de Lestang du XVIe siècle

avec tour d’angle du XVe, vestige de la forteresse initiale.

4.-Céphou, ancienne maison forte déjà connue au XIIIe siècle et qui avait encore ses douves et sa chapelle au XVIIIe siècle.


5.-Moulin d'Olivet, point le plus bas de la commune (150 m).

6.-Les Trois Croix érigées au siècle dernier, à la limite des trois communes, Beaumont, Villeloin et Orbigny, cette dernière étant encore appelée Croix Fallier ou Calvaire de la Cartinière.

7.-La Besse, aux environs de laquelle ont été retrouvées les traces d’une très ancienne activité métallurgique, comme en forêt de Brouard toute proche.

8.-L'Eclairce, ancienne maison forestière.

9.-Le Fay, terme d’origine régionale désignant le feu follet qui apparaissait la nuit dans les lieux marécageux. Ici, proximité de l’étang du Fay.

10.-Le Mousseau, dont l’élégante silhouette de brique rose est une belle réussite architecturale du XIXe siècle.

 

Télécharger le dépliant  Orbigny